Retrouvez ici toutes les formations destinées au personnel du secteur médicosocial intervenant auprès de la personne âgée.

Chacune d'entre elles est 100% personnalisable et adaptable à vos besoins.

Pour vous inscrire à une session de formation, vous pouvez nous envoyer un mail via le formulaire de contact ou bien remplir le questionnaire suivant et nous le transmettre par mail : institut.formation.res@gmail.com

Vous pouvez également nous contacter afin d'étudier la possibilité d'organiser une session de formation inter-entreprises près de chez vous.

Une main d'adulte à côté d'une main d'une personne âgée
Une main d'adulte à côté d'une main d'une personne âgée
Plusieurs mains empilées représentant plusieurs générations
Plusieurs mains empilées représentant plusieurs générations

Formations gériatrie

  • Comprendre les concepts de bientraitance et de maltraitance de la personne âgée

  • Identifier les différentes formes de maltraitance

  • Savoir repérer les signes de maltraitance chez les personnes âgées

  • Connaître les procédures à suivre en cas de suspicion de maltraitance

  • Développer des compétences relationnelles favorisant la bientraitance

  • Mettre en place des actions de prévention de la maltraitance

  • Maîtriser la réflexion éthique dans les situations de tension

  • Construire une véritable culture de la bientraitance

La promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance

La gestion de l'agressivité et la compréhension du refus de soins

  • Comprendre les causes, les mécanismes et les différentes formes de l'agressivité chez les personnes âgées en EHPAD

  • Identifier les facteurs déclenchants et les signes précurseurs des comportements agressifs ou de refus de soins

  • Gérer ses propres émotions et stress lors de situations difficiles pour assurer une prise en charge sécuritaire et bienveillante

  • Mettre en œuvre des stratégies pour prévenir les situations à risque et favoriser la bientraitance des résidents

Accompagner avec empathie la personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer

  • Comprendre et maîtriser les fondamentaux sur la maladie d'Alzheimer

  • Développer une communication bienveillante et une posture empathique

  • Comprendre le sens des comportements et les besoins associés

  • Construire des activités valorisant les capacités préservées

  • Soutenir et informer la famille

  • Changer de regard sur la personne accompagnée

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

  • 5 et 6 janvier 2026 - Mérignac (33)

  • 12 et 13 janvier 2026 - Brive-la-Gaillarde (19)

  • 19 et 20 janvier 2026 - Aurillac (15)

  • 26 et 27 janvier 2026 - Guéret (23)

  • 2 et 3 février 2026 - Bourges (18)

  • 9 et 10 février 2026 - Istres (13)

Prochaines sessions :

Prochaines sessions :

  • 16 et 17 février 2026 - Istres (13)

  • 23 et 24 février 2026 - Brive-la-Gaillarde (19)

  • 2 et 3 mars 2026 - Aurillac (15)

  • 9 et 10 mars 2026 - Mérignac (33)

  • 16 et 17 mars 2026 - Guéret (23)

  • 26 et 27 mars 2026 - Bourges (18)

Prochaines sessions :

  • 30 et 31 mars 2026 - Brive-la-Gaillarde (19)

  • 13 et 14 avril 2026 - Istres (13)

  • 20 et 21 avril 2026 - Aurillac (15)

  • 27 et 28 avril 2026 - Mérignac (33)

  • 4 et 5 mai 2026 - Guéret (23)

  • 11 et 12 mai 2026 - Bourges (18)

  • Connaître les enjeux de la vie intime et sexuelle des personnes âgées en EHPAD

  • Apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour accompagner les résidents dans le respect de leur vie privée et de leur liberté sexuelle

  • Favoriser la mise en place d'un environnement bienveillant et inclusif en EHPAD, propice à l'expression des besoins affectifs et sexuels des personnes âgées

  • Aborder ouvertement la sexualité avec les familles pour contribuer à améliorer la communication et la confiance entre les résidents et leurs proches

Respecter la vie intime et la sexualité de la personne âgée en EHPAD

La maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

  • Connaître la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

  • Améliorer sa relation d'aide et de soins avec la personne malade

  • Savoir réagir et ajuster sa posture face aux troubles du comportement

  • Accompagner et soutenir les aidants familiaux

Autodétermination et pouvoir d'agir au cœur de l'accompagnement

  • Comprendre et définir les notions de pouvoir d'agir et d'autodétermination dans le contexte du handicap

  • Repérer les freins institutionnels, sociaux et psychologiques à l'autodétermination des personnes accompagnées

  • Clarifier le rôle du professionnel dans l'accompagnement favorisant le pouvoir d'agir
    Savoir accompagner la personne dans ses choix et développer ses capacités à prendre des décisions pour elle-même

  • Savoir recueillir et prendre en compte les besoins, aspirations et projets de vie des personnes accompagnées

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

Prochaines sessions :

  • 18 et 19 mai 2026 - Brive-la-Gaillarde (19)

  • 1er et 2 juin 2026 - Istres (13)

  • 8 et 9 juin 2026 - Aurillac (15)

  • 15 et 16 juin 2026 - Mérignac (33)

  • 22 et 23 juin 2026 - Guéret (23)

  • 29 et 30 juin 2026 - Bourges (18)

  • Définir les concepts de dignité et de qualité de vie de la personne âgée désorientée en EHPAD

  • Développer une approche empathique et respectueuse, en utilisant des techniques de communication adaptées pour instaurer une relation de confiance

  • Mettre en œuvre des pratiques de soins centrées sur la personne, favorisant son bien-être physique, émotionnel et social dans un environnement sécurisé

  • Savoir créer un environnement sécurisé et bienveillant propice au bien-être et à la dignité de la personne âgée

  • Mettre en place des interventions visant à améliorer la qualité de vie globale, incluant la stimulation, les activités adaptées et la vie sociale en EHPAD

Dignité et qualité de vie de la personne âgée désorientée

Comprendre et prévenir la dépression et le risque suicidaire chez la personne âgée

  • Comprendre les notions fondamentales de la dépression et du risque suicidaire chez la personne âgée

  • Identifier et repérer les symptômes et signes évocateurs de la dépression ainsi que les facteurs de risque suicidaire chez les résidents

  • Appréhender les différentes formes de dépression, leurs impacts et les équivalents suicidaires spécifiques à la personne âgée

  • Mettre en œuvre des mesures de prévention personnalisées, incluant la communication

  • Développer des attitudes relationnelles adéquates pour accompagner les personnes âgées en souffrance psychique, en favorisant leur bien-être et la sécurité

La gestion de l'agressivité et compréhension des comportements problèmes

  • Comprendre les mécanismes et les causes de l'agressivité et des comportements problèmes

  • Savoir identifier les signes avant-coureurs et analyser les situations à risque

  • Adopter une posture professionnelle respectueuse et bienveillante face à l'agressivité

  • Favoriser l'autodétermination de la personne accompagnée dans la gestion de ses émotions

  • Elaborer et mettre en œuvre des stratégies d'intervention positives et adaptées

  • Développer des stratégies de prévention de l'agressivité durables et adaptives

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

  • Identifier les problématiques et spécificités des conduites addictives chez les personnes âgées

  • Connaître les risques liés aux addictions et les signes de sevrage à surveiller

  • Comprendre les mécanismes neurobiologiques, psychologiques et sociaux sous-jacents

  • Repérer les manifestations cliniques et comportementales des différentes addictions

  • Adapter sa communication et ses attitudes professionnelles en tenant compte des troubles et de la vulnérabilité des personnes âgées

  • Développer des stratégies d'accompagnement individualisées et bienveillantes pour gérer les conduites addictives

Connaître et accompagner les conduites addictives chez la personne âgée

Les soins palliatifs en EHPAD

  • Comprendre le cadre réglementaire et éthique des soins palliatifs et de la fin de vie

  • Développer une posture professionnelle adaptée à l'accompagnement des personnes en fin de vie et à leur entourage

  • Comprendre et gérer les aspects psychologiques et émotionnels liés à la fin de vie, pour le patient, les proches et les soignants (deuil, souffrance, stress professionnel)

  • Identifier les spécificités des soins palliatifs en EHPAD, les différentes phases de l'accompagnement et les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des patients en fin de vie

  • Savoir repérer, évaluer et gérer les principaux symptômes d'inconfort et douleurs en fin de vie, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire

Améliorer sa communication et ses compétences relationnelles

  • Prendre conscience de l'importance de la communication dans la relation de soins et d'accompagnement

  • Renforcer ses compétences relationnelles avec les résidents, les familles et les collègues

  • Améliorer sa communication à des publics fragiles (personnes âgées, troubles cognitifs, situations émotionnelles)

  • Prévenir les tensions et gérer les conflits grâce à une communication bienveillante et assertive

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les spécificités du vieillissement physiologique et psychologique

  • Repérer les besoins et attentes de la personne âgée

  • Assurer le respect des droits et de la dignité de la personne âgée

  • Favoriser une posture professionnelle bienveillante et empathique

  • Contribuer au projet personnalisé du résident

  • Communiquer efficacement avec la personne âgée et son entourage

ASH en EHPAD

La gestion des conflits en EHPAD

  • Comprendre les mécanismes des conflits en EHPAD et leurs enjeux spécifiques

  • Identifier les sources de tensions et les facteurs aggravants

  • Maîtriser des méthodes et outils de prévention et de résolution de conflits

  • Développer une posture professionnelle face à l'agressivité et la violence

  • Savoir gérer l'émotionnel lié aux situations conflictuelles

  • Améliorer la communication avec les familles, les résidents et l'équipe

  • Savoir désamorcer une crise et capitaliser sur les retours d'expérience

Qualité de vie au travail et prévention de l'épuisement professionnel

  • Comprendre les notions de qualité de vie au travail, de stress et d'épuisement professionnel dans le contexte des EHPAD

  • Identifier et repérer les signes avant-coureurs de stress et de l'épuisement professionnel chez soi et ses collègues

  • Acquérir des techniques pratiques de gestion de stress adaptées au contexte des établissements gériatriques

  • Développer des compétences relationnelles : communication empathique avec les résidents, les familles et l'équipe de soins

  • Construire des pistes d'action individuelles et collectives pour améliorer durablement la qualité de vie au travail en EHPAD et favoriser la cohésion d'équipe

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

Objectifs de la formation :

Cadre juridique de la bientraitance dans le prendre soin

  • Comprendre les concepts de bientraitance et de maltraitance de la personne âgée

  • Savoir repérer les signes de maltraitance chez les personnes âgées

  • Mettre en place des actions de prévention de la maltraitance

  • Maîtriser la réglementation applicable

  • Connaître les droits et devoirs des résidents

  • Maîtriser la réflexion éthique dans les situations de tension

  • Construire une véritable culture de la bientraitance

Objectifs de la formation :